46 avenue de Saint Barnabé - Marseille 12ème
04 91 45 30 80

Présentation

« Bonheurs de la vie » est une association d’aide à la personne à but non lucratif régie par la loi 1901. L’association est administrée par des bénevoles une Présidente, une Secrétaire et un Trésorier .

Implantée dans le 12ème arrondissement de Marseille au cœur de Saint Barnabé, créée en 2008, elle obtient son agrément simple préfectoral en août 2008.

Le 05 septembre 2011 l’association obtient l’agrément qualité qui lui permet d’intervenir auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, des personnes en perte d’autonomie, et des personnes en situation de handicap.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), les activités exercées auprès des personnes âgées ou en situation de handicap en mode prestataire relèvent du régime délivré par le conseil départemental. L’association Bonheurs de la vie est donc une structure déclarée et autorisée par le conseil départemental sous le numéro suivant : SAP503271553

Valeurs et engagements

Aucune démarche administrative

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L’association intervient uniquement en mode prestataire. Selon ce mode de fonctionnement, le personnel employé est salarié de l’association. La gestion des interventions est à la charge de l’association, vous n’avez donc pas la qualité d’employeur. Par conséquent vous n’avez aucune démarche administrative à faire.
L’association intervient à domicile entre 7 heures et 21 heures tous les jours de la semaine y compris les jours fériés.

De plus, Bonheurs de la vie vous propose un service exclusif, puisqu’elle s’engage à vous fournir des prestations d’un heure dans le cadre de l’assistance à domicile ( aide aux repas) .

Notre service d’aide propose des prestations quotidiennement ou ponctuellement soumises à déclaration et à autorisation.

Nos engagements

Notre  projet de service s’inscrit directement dans l’accompagnement et l’aide aux personnes vulnérables.

Cette démarche est conforme aux Recommandations  de Bonnes Pratiques Professionnelles des services sociaux et médico-sociaux, et à la Charte des droits et des libertés de la personne, ainsi qu’à loi du 2 janvier 2002 du Code de l’action sociale et des familles/ article L311-3 du Code de l’action sociale est des familles

Quatre valeurs fondamentales sont les assisses de notre association

  •   Le respect 
  •  La civilité
  •  La dignité de la personne humaine
  •  L’altruisme

Une qualité de services irréprochable

  •  Garantir la non-lucrativité des actions.
  • Permettre à l’usager ou à son entourage d’être en contact avec les principaux acteurs de l’accompagnement ou de l’aide, tels que les maisons départementales des personnes handicapées ou âgées, les équipes médico-sociales Conseil général, CLIC, réseaux Alzheimer, Parkinson etc.
  • Maintenir dans l’environnement social et relationnel de la personne pour lutter contre tous isolements
  • Prendre soin de la personne, instaurer un climat de confiance et de dialogue, éclairer son consentement en respectant son intimité, sa culture, son choix de vie et son espace. Pour répondre à ces engagements, une évaluation globale et personnalisée est réalisée par notre Assistante du Service Social.
  • Son écoute et son professionnalisme permettent d’avoir une adéquation entre vos réels besoins et les actions préconisées. Ainsi, elle  pourra vous proposer et coordonner l’aide d’un ou plusieurs intervenants aux compétences adaptées.

Un plan d’action

  • Apporter une compensation à la perte d’autonomie au quotidien
  • Soutenir moralement et physiquement
  • Rompre l’isolement.
  • Préserver l’autonomie de l’usager en respectant son consentement éclairé.
  • Prévenir les risques en préconisant l’achat de matériel ou la réalisation d’aménagements (tapis antidérapant, banc de baignoire, barre de maintien) pouvant faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par divers organismes d’aide : caisse de retraite, mutuelle, Conseil Général etc.

Nous nous engageons à assurer le suivi et la réévaluation de nos interventions en fonction de vos besoins. De plus, nous mettons tout en œuvre afin d’en anticiper l’évolution et d’y répondre de la façon la plus adaptée.

Une équipe de professionnels

Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels qualifiés, dynamiques, et réactifs, à l’écoute de vos besoins tous les jours.

Une équipe d’intervenant(es) formée à tous types d’interventions à domicile assure des prestations tels que ménages, repassage, courses, préparation des repas,  en particulier pour des personnes fragilisés, âgées, handicapées, ou  en perte d’autonomie même temporaire.

L’association est engagée dans la formation professionnelle interne et externe  pour développer les compétences relationnelles et techniques des intervenant(es) mais également de l’équipe d’encadrement: Responsable, RH et Administratif.

Toujours dans un souci de qualité, l’association s’engage à faire participer ses usagers, par le biais d’enquête de satisfaction et de suggestion pour améliorer son service d’aide à domicile mais aussi la mise en place de réunions/ groupe de parole.